L’appareil MARA

L’appareil MARA

Améliorez votre sourire avec l’appareil MARA

Orthoville Westmount croit qu’un beau sourire sain commence par une mâchoire bien alignée. Nous proposons l’appareil MARA en option pour certains patients. En tant qu’orthodontiste de premier plan de Westmount, au Québec, le Dr Dorfman se fait un point d’honneur de se tenir à la fine pointe de la technologie orthodontique. Cet appareil, ainsi que plusieurs autres que nous offrons, permet d’obtenir plus rapidement, plus facilement et moins douloureusement les résultats que vous êtes en droit d’attendre de notre équipe.

Qu’est-ce que l’appareil MARA ?

MARA est un appareil de repositionnement antérieur mandibulaire. Cet appareil aide à repositionner la mâchoire inférieure en favorisant sa croissance vers l’avant. Si vous avez une prognathisme grave, l’appareil MARA peut vous aider à réaligner votre mâchoire dans la bonne position, en vous assurant que votre occlusion est correcte et que vos dents supérieures et inférieures sont dans la bonne position les unes par rapport aux autres. L’utilisation de cet appareil personnalisé peut changer l’apparence de votre sourire et peut aussi améliorer le profil de votre visage en faisant avancer votre menton.

MARA est l’acronyme de « Mandibular Anterior Repositioning Appliance ». Cet appareil est utilisé pour favoriser la croissance vers l’avant de la mâchoire inférieure. Nous pensons que cet appareil est le plus facile à utiliser et le moins encombrant. L’appareil MARA a été conçu pour corriger votre occlusion en alignant votre mâchoire inférieure avec votre mâchoire supérieure. Il peut également améliorer votre profil facial en plus de corriger la façon dont vos dents s’emboîtent lorsque vous mâchez. Le MARA a été fait sur mesure pour tenir dans votre bouche. Il a été cimenté sur les dents à l’aide d’un ciment spécial libérant du fluorure.

Le MARA guide la mâchoire inférieure vers l’avant à l’aide des « coudes » supérieurs et des avant-bras. Au début, vos dents de derrière ne seront plus aussi bonnes qu’avant la mise en place des appareils, mais le MARA commencera à fonctionner dès le premier jour, alors essayez d’être patient pendant que vous faites des progrès pour corriger votre occlusion. Les patients mastiquent habituellement normalement après environ une semaine. D’ici là, vous voudrez peut-être manger des aliments mous et des petits morceaux pendant la période d’adaptation. Toute sensibilité des dents que vous ressentez devrait passer après quelques jours. Quel que soit le type d’analgésique que vous prendrez normalement pour un mal de tête, il aidera à réduire l’inconfort. Les appareils supérieurs et inférieurs ne sont PAS connectés ensemble. Vous serez toujours en mesure d’ouvrir complètement la bouche et de ne pas être limité dans vos mouvements de mastication ou d’un côté à l’autre.

Pendant que vous vous adaptez d’abord au MARA, les coudes ou les bras de chaque côté peuvent irriter l’intérieur de vos joues. Les joues vont s’endurcir avec le temps à mesure que les tissus s’adaptent à la présence de l’appareil. Il peut sembler que vos joues soient légèrement gonflées au début. Cela disparaîtra après quelques semaines.

Il arrive rarement qu’un coude ou une couronne se détache. Veuillez conserver les pièces détachées ou brisées et appeler le bureau afin que nous puissions fixer un rendez-vous pour réparer le problème. Bien que le MARA soit résistant à la casse, rien de ce que nous cimentons dans la bouche n’est indestructible. Évitez les bonbons et les aliments extrêmement durs, collants et très moelleux. Ne frappez pas l’appareil avec des objets tranchants ou ne mordez pas à plusieurs reprises sur le dessus des bras inférieurs. (voir « urgences »)

Afin de continuer à progresser dans la position de votre mâchoire et dans la correction de votre occlusion, nous allons périodiquement avancer ou « activer » le MARA. Après un rendez-vous d’activation, vous sentirez votre mâchoire inférieure être guidée plus loin vers l’avant, ce qui changera encore une fois la façon dont vos dents se rejoignent lorsque vous mordez.

Bien que la période d’ajustement initiale puisse être inconfortable, n’oubliez pas que nous avons choisi l’appareil Mara pour vous parce que nous croyons que c’est le moyen le plus efficace de corriger votre problème orthodontique tout en atteignant l’équilibre facial.

Communiquez avec nous pour en savoir plus

Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations sur l’appareil MARA et les autres options. Vous pouvez communiquer avec notre bureau au (514) 482-6743 ou via notre formulaire de contact. Au plaisir de vous lire et au plaisir de vous voir bientôt !