Le brossage et l’emploi du fil dentaire

Le brossage et l’emploi du fil dentaire

La meilleure façon d’assurer un sourire propre et sain est de brosser et d’employer le fil dentaire. Des morceaux de nourriture peuvent s’accumuler sur les dents et sur l’appareil d’orthodontie, et dans le temps, devenir en plaque dentaire. Les bactéries de cette accumulation peuvent entraîner des maladies de gencives, des caries dentaires et même la perte de dents. Pour éviter ces problèmes pendant votre traitement d’orthodontie, soignez vos appareils d’orthodontie, dents et gencives afin d’assurer les meilleurs résultats possibles.

Le brossage

Employez une brosse à dents avec des poils doux et une petite bande de dentifrice au fluorure. En brossant les dents, avancez la brosse en petits mouvements circulaires pour atteindre les morceaux de nourriture qui peuvent être en dessous de la ligne des gencives. Tenez la brosse à dents à un angle et brossez doucement et soigneusement, couvrant toute la surface entre les dents, entre les appareils d’orthodontie et la surface de chaque dent. Un brossage parfait vous prendra du temps. Brossez vers le haut les dents du bas, et brossez vers le bas les dents du haut ainsi que l’extérieur, l’intérieur et la surface de mastication des dents de devant et arrière. Brossez aussi la langue et le haut de votre bouche avant de rincer.

Surtout pendant le traitement d’orthodontie, brossez les dents quatre fois par jour pour éviter l’accumulation de morceaux de nourriture entre les dents et les appareils:

  • Le matin après le petit déjeuner
  • Le midi ou juste après l’école.
  • Après le souper
  • Au moment de vous coucher

Vous aurez besoin de remplacer votre brosse à dents plus souvent à cause de vos appareils d’orthodontie. Dès que les poils commencent à s’user et s’abîmer, remplacez la brosse à dents avec une nouvelle brosse. Il se peut qu’il soit difficile pour la brosse à dents d’atteindre certains endroits sous le fil principal. N’avalez pas la pâte dentifrice; rincez la bouche complètement avec de l’eau quand vous avez fini de brosser les dents. Il vous faut employer le fil dentaire, rincer avec un bain de bouche antibactérien et un traitement au fluorure pendant et au-delà du traitement d’orthodontie pour optimiser l’hygiène orale.

L’utilisation du fil dentaire

Pour les endroits entre les dents où la brosse à dents ne peut atteindre, utilisez le fil dentaire pour enlever les morceaux de nourriture et la plaque dentaire. Utiliser le fil dentaire demande du temps et de la patience quand on porte un appareil d’orthodontie, mais il est important d’utiliser le fil dentaire chaque jour.

Utilisez l’enfileur de fil dentaire réutilisable fourni par notre bureau pour passer le fil dentaire sous le fil de l’appareil d’orthodontie principal chaque jour. Tirez une petite longueur de fil du distributeur à travers l’enfileur et glissez de haut en bas le long de chaque dent. Vous pourrez sentir quand la dent est propre et entendre le crissement de la soie dentaire le long des dents propres. Faites attention autour du fil principal de l’appareil d’orthodontie pour ne pas passer le fil dentaire avec trop de force ou de ne pas mettre trop de pression dessus. Une fois que vous avez passé le fil dentaire entre le fil principal et les appareils d’orthodontie, passez le fil dentaire entre les dents et les gencives.

Si vous employez le fil dentaire sans utiliser l’enfileur, tirez une petite quantité de fil dentaire du distributeur. Enroulez les bouts du fil dentaire fermement autour des doigts majeurs. Guidez le fil dentaire entre les dents et la ligne de la gencive, retirant les morceaux de nourriture ou de plaque. Déroulez le fil dentaire propre des doigts au fur et à mesure, de sorte que vous aurez utilisé le fil dentaire du début jusqu’à la fin quand vous aurez fini. Passez le fil dentaire derrière toutes les dents du fond.

Employez le fil dentaire le soir pour vous assurer que les dents sont propres avant de vous coucher. Au début quand vous commencerez à employer le fil dentaire, il se peut que les gencives saignent un peu. Si le saignement ne disparaît pas après les quelques premières fois, laissez-le savoir à un membre de notre bureau lors de votre prochain rendez-vous.